Pages

jeudi 23 août 2018

My absolute darling, Gabriel Tallent



MY ABSOLUTE DARLING de Gabriel Tallent. Traduit par Laura Derajinski. 455 p. Gallmeister, 2018. 

My absolute darling donne de très fortes émotions.

Voilà un roman d’émancipation qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Le récit semble parfois déteindre sur notre propre réalité tellement il nous emporte. C’est une succession de scènes éprouvantes, parfois suffocantes. Celles où Martin exerce sa tyrannie douce et violente à la fois, physique et psychologique, sur sa fille. Turtle est décrite comme la princesse d’un royaume dont son père a fixé les limites. Elle a le pouvoir de survivre dans une forêt onirique, et elle peut se sauver, elle et Jacob, de l’océan hostile qui a emporté l’absente, sa mère. Mais elle doit vaincre l’Ogre qui lui a tout appris et qui ne supporte pas qu’elle lui échappe. Style précis, poésie des mots qui viennent se mélanger, retrouver une littérature simple, on nous donne le nom des plantes, la botanique comme personnage de roman, comme adoucisseur d’histoire cruelle. 

La suite du billet révèle des éléments de l'histoire.

Julia Alveston, dite Turtle, et son père Martin rentrent chez eux, dans la maison peu à peu envahie par le sumac. Turtle lance une canette de bière à son père. Elle sait nettoyer toutes sortes d'armes. Elle se sait laide et bête. Son père l'appelle croquette, il la sadise, il vient sur elle. Une professeure, Anna, organise un rendez vous chez le proviseur; papa vient avec son colt sous la chemise, faisant face à l'adipeux directeur et à la prof à la voix perchée. Il bousille le couteau que papy a donné à Turtle, il oblige Turtle à faire des tractions à la poutre. 

Une nuit, Turtle s'en va, pieds nus
 "Elle a tellement l'habitude de marcher pieds nus qu'elle pourrait aiguiser un rasoir sur sa plante des pieds" 
Elle traverse la forêt, un aérodrome, des routes, arrive près d'un van à l'abandon. Elle fait griller un lapin  sur un feu de bois mort et d'herbes sèches. Elle se cache quand deux lycéens partis à l'aventure font irruption. 
Non, ce n'est pas son père dont elle imagine qu'il est sur ses traces. Elle espionne les deux garçons qui parlent bizarrement, elle braque sur eux son sig sauer. Elle est comme un fantôme, ils ne la voient pas.  
Ils rencontrent un homme qui vit seul et leur donne des bourgeons de cannabis puis leur indique la mauvaise direction. Elle les suit et les regarde s'embourber le long d'une rivière qui sort de son lit, sous la pluie, devant un mur de sumac vénéneux...

Elle se découvre et les aide. Ils dressent une tente de nuit, ils dorment dans des troncs d'arbre mort. Elle est étrangement charmée par leur conversation savante et ironique ( Leur facilité d'expression orale est déconcertante), elle se sent bien avec eux, elle voit s'ouvrir le champs des possibles. Les deux garçons, Brett et Jacob, sont épatés par cette apparition. 
« Elle nous a guidé hors de la vallée des ombres...Elle sait faire les noeuds, elle sait s’orienter dans la forêt, les animaux lui parlent et lui confient leurs secrets. »
La mère de Brett, Caroline, a bien connu la mère de Julia autrefois. Elle ramène Turtle chez elle, revoit le père de Turtle. 
En partant faire l’école buissonnière, elle rencontre sa prof et elles s’expliquent. 

Péripéties...
Martin frappe Turtle avec un tisonnier. Papy a une attaque. Le chien Rozy a les intestins dévorés par les corbeaux. Martin disparaît. Turtle retrouve Jacob et Brett, et découvre la riche famille de Jacob. Turtle et Jacob se retrouvent pris au piège dans la mer, entre la falaise et les courants.  Ils s'en tirent en pensant aux marées. Elle allume du feu grâce à une canette de soda qui fait miroir. 

On lui achète un soutien gorge. On l'adopte. Moments doux. Mais Martin revient, silhouette au loin sur la plage alors que Julia fait l'expérience de la solitude et du bonheur. Il est accompagné de Cayenne, une gamine en rupture familiale. Cayenne perd un bout de doigt avec l'exercice de la pièce et du fusil. Ils amputent son index avec les moyens du bord... 
Martin continue à violer Turtle. Elle s'achète un test de grossesse. Elle comprend que ça doit s'arrêter. Elle sait le danger mortel pour Jacob ....

My absolute darling entre dans le cercle fermé des grands romans d’initiation qui peuvent devenir cultes pour des adolescents et plébiscités par les lecteurs adultes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire