Confessions d'un privé de Philippe Dylewski.
Étonnant, à un moment de la lecture, on réalise que ces confessions d'un privé, c'est presque un livre sur Google. Le moteur de recherche semble être le premier détective privé au monde....Pas d'ironie là-dedans, le texte est très vivant, l'auteur, psychologue de formation, semble avoir une véritable expérience qui combat les idées reçues. Quelques notes et phrases glanées au fil de la lecture (240 pages):
- Pour détecter un mensonge, s'intéresser au contenu verbal plutôt qu'aux signaux visuels
- On manipule mieux les gens qui se croient forts
- Si vous voulez inspirer confiance, taisez-vous et écoutez. Tachez de ressembler le plus possible à votre interlocuteur. Utilisez les mêmes mots-clés. Évoluez de la même façon. Même tonalité, même rythme.
- Avec les témoins: en général, un témoin est désordonné. Avec le temps, on apprend à être tellement proche du témoin qu'il ne veut pas nous décevoir.
- Rechercher un amour de jeunesse, on court le risque d'être déçu: l'autre a mené sa vie sans vous.
- Connaître les loisirs d'une personne disparue (une cible), parce que c'est ce qui change le moins chez les gens. D'après l'auteur, impossible de ne pas retrouver une personne qui est restée sur le territoire français.
- p.75, une liste des annuaires mondiaux: http://www.infobel.com/fr/france/
- Les généalogistes sont les plus redoutables chasseurs.
- À propos des réseaux sociaux en général,p.112: "Ils sont l'application mondiale d'un principe de psychologie sociale appelée la soumission librement consentie" et à propos de Facebook en particulier: "Facebook est le triomphe du duo «voyeur/exhibitionniste».
En bref, j'ai aimé et je conseille.
La table des matières:
Confessions d'un privé |
PHILIPPE DYLEWSKI |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire