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mardi 20 novembre 2018

PUKHTU PRIMO de DOA.



Quatrième roman de DOA chroniqué sur ce blog. 

C’est un livre de guerre qui se passe en Afghanistan. Un affrontement entre des mercenaires (dit « paramilitaires ») et des combattants fanatiques sur fond de trafic de drogue. C’est un livre de guerre et d’argent, le second étant bien sûr le nerf du premier...Les explosions de missiles, lance-roquette, tirs de drones, AK-47, kamikazes, tous bien nommés et documentés se suivent et se répètent comme des roulements de batterie dans un morceau de hard rock. Les trajets en hélico sont les riffs de guitare. Ça se déchaîne, dans le feu et le sang. 

Mais c’est d’abord un livre sur des hommes et des points de vue. 
Des hommes qui ont tous des secrets dangereux et douloureux à cacher.
Un chef de clan respecté doit cacher l’amour qu’il a pour sa fille parce que les femmes ont une place inférieure dans la religion et surtout chez les intégristes. 
Un chef paramilitaire dissimule des malles d’argent, de drogue et de produits chimique qui suivent des chemins croisés.  Les détails du blanchiment d’argent nous seront donnés. . 
Un paramilitaire, déjà vu dans Citoyen clandestin doit cacher le double jeu qu’il mène et doit décider de trahir ou non, une fois de plus... Le même homme jouera une sorte de blues déséspéré dans le roman par l’amour qu’il porte à une pauvre pute défigurée. 
Un journaliste à l’histoire familiale difficile trouve une raison de vivre à percer les secrets des officines militaires privées. 
C’est un monde de fiction où il n’y a pas les bons d’un coté et les méchants de l’autre. Mais plutôt les méchants et les très méchants. Les cruels, les pervers, les brutes, les tueurs par nécessité, et les tueurs par plaisirs. Et de l’autre coté, les victimes...
Les personnages 

Afghanistan, Pakistan, Dubaï, Arabie Saoudite, Kosovo, la France, les Etats Unis, on se promène dans tous les lieux du monde. 
On lit le roman en apnée, on se laisse entraîner dans ce théâtre mortel qui révèle tant de choses sur la géopolitique, la guerre technologique qui s’oppose à celle, plus artisanale, et pas moins efficace ( le piège du téléphone à la fin de ce premier tome) des combattants talibans, le combat au corps à corps dans les décors de nuits et de montagnes majestueuses. 
 Je n’ai pris quasiment aucune note, contrairement à mes habitudes, tellement j’ai été happé. Je n’ai qu’une envie, savoir la suite, et enchaîner sur le deuxième tome...

Il y a d’excellents billets à propos de ces romans, je ne ferais pas mieux: 





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