L’ÉCLUSE N°1 de Georges Simenon (1903-1989)
écrit en avril 1933 . Maigret n°17.
On est à Charenton-le-Pont, à l’écluse n°1. Un homme îvre, Gassin, sort d’un bistrot et tombe à l’eau alors qu’il regagne son bateau. Il est retenu par quelque chose sous l’eau. Un corps ! A l’aide d’une gaffe, on retire le corps du noyé, qui a pris un coup de couteau, et on reconnaît Mimile, c’est-à-dire Emile Ducrau, l’armateur tout-puissant qui règne sur le canal, de Charenton jusqu’à la Belgique. Ducrau, une force de la nature, entêté, est ranimé et ramené chez lui.
Gassin, lui, va poursuivre sa "neuvaine" d'alcoolique, d'estaminet en estaminet.
Gassin, lui, va poursuivre sa "neuvaine" d'alcoolique, d'estaminet en estaminet.
Le lendemain, le commissaire Maigret descend du tramway n°13 Bastille Créteil pour mener son enquête. Qui a essayé de tuer Ducrau et pourquoi ? Le commissaire n’a plus que quelques jours à faire dans la police avant de prendre sa retraite anticipée et de s’installer dans sa « bicoque » des bords de la Loire. Sa femme part d’ailleurs là-bas, par la gare d'Orsay, pour installer les meubles.
Il découvre donc ce petit monde dominé par la personnalité écrasante de Ducrau avec lequel se noue une relation équilibrée et un jeu du chat et de la souris.
Bon roman d’atmosphère, beau portrait d’un homme puissant en affaire, ancien marinier qui s’est hissé hors de sa classe sociale à la force du poignet mais qui souffre de ne jamais ressembler à ces bourgeois qu’il côtoie dans sa propriété des bords de Seine à Samois. Simenon décrit un homme obligé de tomber l’armure, et qui montre toutes ses fêlures.
Il y a des personnages fantômes aussi, tout d’abord Aline, la fille de Gassin, qui a un esprit de fillette de neuf ans, apparition angélique qui ne manque pas d’émouvoir Maigret. Gassin, le vieil ami de Ducrau, qui entre dans une neuvaine d’alcool. Jean, le fils fragile de Ducrau. Et Bébert, l’aide-éclusier, pourquoi va-t-il commettre cet acte insensé au-milieu du roman ?
Personnages:
Jules Maigret, commissaire de police
« Le commissaire, cependant, avalait une grande gorgée de bière fraîche, s'essuyait les lèvres et bourrait une nouvelle pipe. »
« Le commissaire, cependant, avalait une grande gorgée de bière fraîche, s'essuyait les lèvres et bourrait une nouvelle pipe. »
Emile Ducrau, dit Mimile, armateur
« Il avait une physionomie étrange, une tête large, charnue, aux traits épais, et pourtant on sentait que c'était dur, d'une solidité exceptionnelle. Son regard, quand il guettait un réflexe de Maigret, rappelait celui des vieux paysans qui font un marché à la foire, mais, la seconde d'après, les yeux bleus révélaient une naïveté déroutante. »
Gassin, vieil ami de Ducrau
« Le vieux Gassin était là, tout seul, hargneux comme un chien malade, les yeux plus bordés de rouge que jamais »
« Le vieux Gassin était là, tout seul, hargneux comme un chien malade, les yeux plus bordés de rouge que jamais »
Aline, fille de Gassin
« ...Maigret avait eu le sentiment de l'étrangeté d'Aline, qui, de loin, avait quelque chose d'aérien. Or, elle n'était ni mince ni frêle. Et même, quand on la voyait de près, on constatait qu'elle avait une chair saine et ferme, pleinement vivante. Ses traits étaient réguliers, et son teint coloré contrastait avec la blondeur de ses cheveux. »
Lucas, inspecteur de police
Jeanne Ducrau, femme de Ducrau
Berthe Ducrau, fille de Ducrau
Decharme, gendre de Ducrau
Bébert, aide-éclusier
Jean Ducrau, fils de Ducrau
« Rien sur ce Jean Ducrau, rien de rien ! Il y a comme cela des êtres sur qui les gens n'ont rien à dire. »
« Rien sur ce Jean Ducrau, rien de rien ! Il y a comme cela des êtres sur qui les gens n'ont rien à dire. »
Mme Maigret
Lieux:
Charenton, autour de l’écluse n°1 :
- La Toison d’or, le bâteau de Gassin, où il vit avec Aline, sa fille.
Paris - Le Tabac Henri IV au-milieu du Pont Neuf
- Le Quai des Orfèvres
- Le Bureau de Ducrau, 33, quai des Célestins
- L’appartement de Maigret, boulevard Edgar-Quinet, vidé de ses meubles.
Samois-sur-Seine, la propriété de Ducrau en Seine-et-Marne, le long du chemin de halage.
« La maison de campagne de Ducrau, à Samois, séparée de la Seine par le chemin de halage, était une grande construction à trois ailes précédée d'une cour d'honneur »
- Du même auteur sur ce blog: LE PORT DES BRUMES.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire