Toujours saisissants, ces télescopages dans l'espace-temps contemporain...Je suis en train d'écoper mes archives papiers (photographier/numériser puis direction la poubelle de tri) quand je tombe sur ce dossier de Télérama. On lit les premières lignes puis on regarde la date:
5 janvier 1994...Alors, c'était déjà la crise à l'époque ? J'avoue, je ne me souviens de rien. Au même moment, je faisais mon service militaire.
Et en 1974, en plein choc pétrolier, c'était comment ?
La ou le journaliste (désolé mais son nom est passé à la trappe) a recueilli les témoignages de sept personnes en lutte dans le monde du travail. Tous ces gens ont 19 ans de plus aujourd'hui, ce serait intéressant de savoir ce qu'ils sont devenus.
La crise. ll faudrait être sourd et aveugle pour ne pas la voir.
Le nombre alarmant des SDF, les chiffres toujours croissants du chômage ne sont que la partie immergée d'un iceberg. Derrière, c'est le monde du travail même qui s'écroule, des années d'acquis sociaux qui se désagrègent.
Devant la rareté de I'emploi, la solidarité s'effrite. Et trop d'entreprises, de patrons sans scrupules en profitent. En recrutant sur la base d'insondables critères. En abusant des contrats de formation. Bref, en exploitant une main-d'oeuvre malléable et peu coûteuse, corvéable à merci et licenciable du jour au lendemain... De la modeste bénéficiaire d'un CES (Contrat emploi solidarité)
sans avenir à la quinquagénaire licenciée pour faire place aux jeunes, de la caissière à temps partiel à la victime d'une délocalisation, du jeune diplômé qui court les entretiens au galérien des stages, sans oublier le patron ruiné d'une PME, chronique de la crise ordinaire. Sept récits d'un combat quotidien pour une survie digne dans un monde du travail de plus en plus impitoyable.
Télérama N°2295 - 5 janvier 1994
Trois ans plus tard, reportage sur les travailleurs sociaux, assistantes sociales, éducateurs, animateurs, qui côtoient tous les jours la crise, la pauvreté. Rencontre avec ces mécanos du social:
TRAVAILLEURS SOCIAUX.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire