Psychologie cognitive, de Rui Da Silva Neves (Armand Colin)
Un petit livre dense et ardu destiné aux étudiants. En le lisant, on se met à penser à notre fonctionnement interne, à la manière dont naissent nos pensées, comment nous faisons pour résoudre (ou pas) des problèmes, comment nous atteignons nos buts.
Bref, ce manuel d'étudiant nous pousse vers un chemin introspectif rigoureux: l'étudiant doit s'approprier la méthode expérimentale et il peut expérimenter sur lui-même
« ...bien que les activités mentales soient inobservables directement, il est souvent possible de les expérimenter en soi-même, et il est pertinent de ne pas se priver de cette source de connaissance.»Exemple, page 63 à propos des représentations imagées: le test de la carte mentale. Des sujets mémorisent une carte sur laquelle sont représentés des éléments comme un lac, un rocher, une église, un village. Ensuite, privés de la carte, ils sont invités à s'imaginer partir d'un endroit de cette carte jusqu'à un autre endroit. On imagine dans une salle des gens les yeux fermés se livrant à une activité intense de représentation mentale...
Résultat: plus les objets sont distants sur la carte mémorisée, plus ils mettent de temps en imagination à parcourir le chemin. Cette expérience corrobore la théorie de Shepard et Metzler (1971) pour qui les processus perceptifs débouchent sur la formation de représentations mentales qui héritent des propriétés structurales des objets perçus, ainsi, les opérations et les transformations qui s'appliquent aux objets physiques ont des conséquences identiques lorsqu’elles sont appliquées en pensée aux objets mentaux. Voilà un exemple parmi d'autres de ce qu'est la recherche en psychologie cognitive.
En fermant ce petit livre orange, où l'auteur, en conclusion, rappelle que la psychologie cognitive est méconnue, trop scientifique avec ses modèles et sa logique pour être reconnue médiatiquement (récupérée médiatiquement, oserait-on dire), on ne sent pas plus intelligent, mais plus conscient de soi-même, plus attentif à nos processus internes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire