Pages

dimanche 13 janvier 2019

Art brut japonais II à la Halle St Pierre


Au pied du Sacré-coeur, entre deux grands magasins de tissus, il y a la Halle St Pierre dédiée à l’art brut. 


Art brut japonais II. C’est un voyage dans des mondes curieux, oniriques, du beau bizarre. Images uniques tirées de cerveaux solitaires, parfois dérangés, qui inventent des formes sans se soucier d’un savoir académique. 

Voici un échantillon de mes préférées. 

                                       Makoto FUKUI, Monde Parallèle, 2012

Créations libres et folles. Un art non-fini qui donne des idées, qui inspire. Antidotes aux images manipulatrices de la publicité qui nous entourent dans un monde clos. L’art brut ouvre une brèche dans la Matrice...
- On pourra noter à quel point ces mondes sont colorés, jaillissant, économes de moyens. Beaucoup de stylo bille, de feuille de papier. Art du pauvre qui fait avec ce qu’il a sous la main. 

- Les plus connues, les pelotes de laine de Kazu Suzuki emmêlées qui descendent du plafond comme des forêts de lianes. 

                                                 Takayuki AYAMA


                                                          Takayuki AYAMA 
Nous verrons aussi : un bestiaire d’animaux aux formes souples sur des supports de bois, comme l’oeuvre d’un primitif sur une île lointaine. 

Des imitations de l’avant-garde russe, des fausses publicités. 
Des abstractions au stylo bille qui se déploient en nuage de couleur. 
Hiroshi Fukao

                                              
Des rangées de coquillages-monstres aux cornes menaçantes. 
Des rectangles de faux véhicules à la manière d’enfants qui dessinent des petites voitures. 
Des vêtements cousus ensemble pour une créature immense, un yéti, un golem. 
Yu Fujita

Des variations géométriques autour de chiffres. 
Des petits chevaux en papier plié. 
Des compositions de tissus et de fils de coton. 
Des petites figurines d’argile comme extraites d’un vestige archéologique d’une civilisation mystérieuse. 
Sur des grands feuilles des dessins de pylônes électriques sur fond de ciel rose, des voitures sur une voie rapide comme après un tremblement de terre. 
Des silhouettes torturées à l’encre noir comme si l’ombre avait remplacé le corps. 
Des abstractions au stylo bille avec une finesse de trait qui fascine. 
Deux témoignages d’une vie qui marquée par Hiroshima, visions en dessins naïfs de l’explosion, des destructions, de la peau qui se détache des os. 
Vue sur la librairie et le café-restaurant de la Halle

Au premier étage, sortant de la pénombre du rez-de-chaussée, des phrases entières dévidées sur papier peuvent devenir des grands dessins. 
Makoto Fukui, sorte de Miro japonais. Une drôle d’émotion naît face à ces animalcules grâcieux et colorés. 
Des rhizomes, des réseaux de neurones imaginaires, de tubercule et de filaments. 
Des quadrillages à l’encre noir bâtissant des cités hermétiques. 
L’esprit cherche des formes, des symboles dans ces traits d’encre arachnéens, taches de Rorschach à interpréter, vols noirs de corbeau dans le lointain, crevasse dans la glace, rideaux de lianes dissimulant les zones de l’inconscient...
Sur des rouleaux aux couleurs psychédéliques, des volutes, des nuages, des visages et des corps qui se mélangent dans un mouvement ondoyant comme des vagues. 
Une grande fresque du monde étirée sur un mur entier. On voit les détails d’une ville en s’approchant. 

Et Koji Tsurukawa, je suis bien en peine d’expliquer pourquoi je m’extasie, pourquoi je murmure tout seul « c’est génial » devant ces 7 X 4 feuilles blanches où sont ornées, telles des épures, des points rouges, des globules de sang, on dirait la formule d’un virus devinée par un cerveau autiste qui invente son langage pour essayer de communiquer. 

J’écris ce billet deux jours après. Les images incubent encore en moi, me nourrissent de leur souvenir. Inspirations. 
L'album photo: https://photos.app.goo.gl/TMM4rbp5f45oR8ZN6

                                                          HAKUNOGAWA





                                                         Ichiro YOSHIDA



                                  Shogo HARAZUKA, Villes connectées, détails



                                                       Yuki TSUKIUCHI



                                                            Haruka Mori



                           Norimitsu KOKUBO, Panorama du monde, 1995, détails



                                         Noriyuki Katsura, né en 1978, Osaka




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire